A la découverte de nos villages

(Articles du Bulletin paroissial de mars & juin 1992)

Anstaing

A Anstaing, la chapelle St Laurent et sa fontaine dont l’eau est demandée par de nombreux pèlerins pour guérir ou soulager les brûlures et autres maladies de la peau.

Anstaing est fier de son église, si jolie dans son cadre de verdure qui comprend une nef en craie datant de 1732 et près de la sacristie, une pierre funéraire du XIVe siècle, une des plus anciennes de la région.

Baisieux

A Baisieux St Martin, le tabernacle du 17ème siècle à ornements de bronze ciselé et doré dont la porte en cuivre repoussé représente la Cène.

A Baisieux St Jean Baptiste, le rassemblement de chaque lundi de Pentecôte pour la vénération de la relique de St Saulve.

Camphin en Pévèle

A Camphin, l’actuel presbytère qui est un antique prieuré dont la construction date de 1673. La porte d’entrée est surmontée des armoiries de Laurent de Rocques avec l’inscription: « Deduc me Domine » (conduis-moi, Seigneur).

A Camphin l’église du XIe et XIIe siècle, rebâtie au XVIe et modifiée au XVIIIe. La ferme de Luchin (1851), une des plus grandes de la région, à 150 m de ce qui reste du château érigé en 1769, dont les nombreux souterrains, certains de 5 km de long, se rattachent à ceux de Cysoing et de Tournai, via l’église et le Prieuré.

Chéreng

A Chéreng, le magnifique baptistère d’architecture romane, du 12ème  siècle. Depuis ce temps, que de baptisés sont passés par cette fontaine baptismale pour entrer dans l’Église !

A Baisieux, dans l’église Saint Martin, les orgues de 1877 récemment rénovées valent aussi le détour ; le château d’Escamin et la ferme d’Ogimont (début du XVIIIe siècle).

A Chéreng, la maison seigneurale de la Hamaide de style baroque flamand, ancien relais de poste, avec ses sculptures en relief et sa cheminée de château dont l’origine située au XVe siècle est toujours inconnue.

Gruson

A Gruson, la croix de pierre, de style calvaire breton, au bout de la rue Neuve, ainsi que la dalle funéraire qui rappelle le massacre de l’abbé Jean Renart en 1576.

A Gruson, la ferme Despatures dont la porte est surmontée d’un Écu en losange portant le millésime 1760, sa tour colombier édifiée en 1688 et sa bergerie datant de 1764... ainsi que l’église sur son promontoire, détruite en 1603 par un ouragan, reconstruite en 1780 et en 1880 dans le style néo-gothique (architecte Destombes) et encore récemment restaurée.

Tressin

A Tressin, une église néo-gothique et le fameux pont sur la Marque dont la possession fut, à plusieurs reprises depuis 1340, ardemment disputée.

A Tressin, la vénération à l’évêque St Blaise, spécialement invoqué pour les maladies de la gorge.

Willems

A Willems, la maison commune, face à l’église, datant de 1727, et qui servait d’auberge où se relayaient les diligences.

A Willems, l’église de style néo-gothique datant de 1854 dédiée à Saint Martin, elle fut construite sur l’emplacement d’une précédente église romane qui aurait appartenue aux Templiers.

Retour à l'index des archives

Haut de la page