Nos paroisses en bref

(Article du Bulletin paroissial de Septembre-Octobre 1994)

ANSTAING

Village également sur les bords de la Marque - 1115 habitants. On y vénère St Laurent martyr romain, dont une chapelle est érigée à quelques pas de l’église Une pierre tumulaire de 1300, placée dans l’église, atteste de la dévotion à St Laurent et à la Vierge Marie. Durant la neuvaine du 2 au10 août, de nombreux pèlerins, venus même de Belgique viennent se recueillir et prier St Laurent. L’eau de la fontaine est réputée pour guérir les brûlures et autres maladies de la peau.

BACHY

1150 habitants, a pour patron St Éloi, jadis fêté magistralement en juin. Village en bordure de la frontière belge entre BOURGHELLES et MOUCHIN. Attenant à l’église, il y a une chapelle funéraire des Seigneurs de Tenremonde datant de 1590 et possédant des gisants de grandeur naturelle. L’église, dans Sa facture actuelle date de 1848, mais comporte de l’intérieur des piliers du 12ème siècle.

BAISIEUX

Commune très vaste (868 hectares) - 3550 habitants, située à la pointe sue du Ferrain - Deux églises l’église St Martin, près de la frontière belge fut bâtie en 1842, remplaçant celle détruite par un incendie. L’église St Jean-Baptiste fut érigée en 1879. A St Martin on peut admirer un tabernacle du 17ème siècle a ornements de bronze ciselé et doré. A St Jean-Baptiste on vénère une relique de St Saulve et une grotte de Lourdes est accolée à l’église. -

BOURGHELLES

Un millier d’habitants, église dédiée à St Pierre, classée monument historique. A l’origine il s’agissait d’une chapelle qui au 17-18ème a été agrandie d’une deuxième nef. On peut signaler 2 beaux retables dorés à l’or fin. Le Maître autel avec l’agneau pascal et les belles boiseries.

BOUVINES

700 habitants – Patron : St Pierre. L’église domine la plaine où s’est déroulée la fameuse bataille de Bouvines en 1214. Les vitraux, classés « monuments historiques » racontent le déroulement de la bataille. Ils viennent d’être magnifiquement restaurés et protégés extérieurement de manière efficace. L’église est toujours ouverte et reçoit de nombreuses visites.

CAMPHIN-EN-PÉVÈLE

En 1164 CAMPHIN avait déjà un lieu de culte desservi par l’abbaye de Cysoing. En 1478 l’église fut détruite avec le village. En 1975 la restauration de l’église actuelle a remis à jour colonnes, chapiteaux et arceaux de style gothique du 12ème siècle. Dédiée à St Amand la paroisse compte environ 1350 habitants.

CHÉRENG

Population : 2700 habitants la paroisse est sous le patronage de St Vaast. L’église, en partie du 15ème siècle est riche d’histoire. Une cloche date de 1734. La pièce la plus réputée est le magnifique baptistère d’architecture romane du 12ème siècle : grande cuve en pierre de Tournai ornée de gracieux entrelacs et de 4 têtes de caractère byzantin. On y honore aussi St Leu.

COBRIEUX

Petit village de 450 habitants est attiré autant par Genech que par Cysoing. On garde le souvenir du passage des Templiers : l’entrée de la ferme du Temple. Le portail de l’église a été restauré. Patron St Amand.

CYSOING

3500 habitants a pour patron principal St Calixte, pape, et comme patron secondaire St Évrard. Il s’agit en fait du chevalier Évrard qui a fondé l’abbaye de Cysoing. Des reliques de St Évrard sont conservées dans l’église, bâtie suries anciens fossés de la ville. C’est une des plus belles du Pévèle MÉLANTOIS piliers, vitraux, orgue de très belle facture.

GRUSON

Appelé ‘la petite Suisse de l’arrondissement de Lille” le village accueille un millier d’habitants. L’église fut construite en 1882, mais son clocher date de 1780. Une dalle funéraire rappelle le massacre de l’abbé Jean Renart en 1576. La paroisse est sous le vocable “la visitation de Notre Dame”.

LOUVIL

Sur la route de Templeuve, ce petit bourg de 800 habitants tirerait son nom de “ovilé” (mouton), ce serait le lieu de l’ancienne bergerie de l’abbaye de Cysoing. Dédiée à St Martin, l’église contient un bel autel de style Louis XV, un très beau Christ en bois et une statue de la Vierge en bois polychrome.

MOUCHIN

1300 habitants - A l’extrême limite du secteur. La paroisse St Pierre de MOUCHIN est attirée par Orchies qui dépend du diocèse de Cambrai. MOUCHIN fut détachée de l’abbaye de St Amand au 11ème siècle et échangée avec la Châtellenie de Lille. L’église a été complètement restaurée.

QUENNAUMONT

Au sommet de la colline de 55m le hameau de 600 habitants a sa petite église en l’honneur du Sacré Cœur. Elle fut bâtie en 1906 par l’abbé Werquin et sa mère sur leurs fonds personnels. Le Chœur de cette église a été restauré.

SAINGHIN EN MÉLANTOIS

L’église St Nicolas est constituée d’un grand vaisseau de 22m de long sur une largeur de 12m comportant 3 nefs. L’ensemble de l’église est du début du 16ème siècle. Les piliers intérieurs sont en pierre bleue du Tournaisis. Les murs sont en pierre de Lezennes. Une grosse tour carrée, couronnée, permet l’accès de la nef. L’ensemble de l’édifice a subi de gros dégâts lors de l’incendie de 1971. Depuis la restauration a eu lieu et vient de s’achever extérieurement. Les 2660 habitants peuvent voir à l’extérieur au pied de la face sud de la tour un calvaire et au pied de la face nord dans un sarcophage vitré gît un Christ polychrome. L’intérieur de l’église est très dépouillé car toutes les boiseries ont brûlé en 1971.

TRESSIN

Environ 900 habitants - Sur les bords de la Marque son nom rappelle les marais.

C’est en 1871 que la paroisse devint autonome L’église est dédiée à St Pierre. On y vénère aussi St Blaise.

WANNEHAIN

Petit village frontalier de 800 habitants La petite église coquette et agréable à visiter est sous le patronage de Ste Cécile. Jadis desservie par le vicaire de BACHY.

WILLEMS

Autrefois le village comportait deux parties distinctes. L’unité s’est faite en 1830, c’est pourquoi le nom porte désormais un “S” à la fin. WILLEMS - 2680 habitants. On accède à l’église par on parvis d’une quinzaine de marches en briques. L’église néo-gothique date de 1854, elle est dédiée à St Martin. En face de l’église, la “Maison commune” date de 1727, autrefois auberge où relayaient les diligences.

Retour à l'index des archives

Haut de la page