Le conseil de fabrique.

Le conseil gère les biens de la paroisse et prend les décisions nécessaires. Depuis la Révolution, il dépend à la fois du préfet de Lille et de l’archevêque de Cambrai. Cela n’ira pas sans tensions, jusqu’à la séparation de l'Église et de l’état, au début du XXe siècle.

À l’arrivée d’un nouveau curé, l’habitude existe de se démarquer de la gestion du prédécesseur, pour ne pas avoir à en assumer les conséquences, comme on peut le voir aujourd’hui dans d’autres domaines !

L’arrivée d’un curé, François GOMBERT, en 1828.

Nous, François Gombert, curé de Chéreng, nommé par Monseigneur l’Évêque de Cambrai, en date du 5 novembre 1827, et le président et membre de la fabrique de l’église de Chéreng, observons et attestons avoir trouvé le registre de la fabrique des années précédentes, mal en ordre, des comptes oubliés ou non rendus, des pages déchirées au même registre, des budgets égarés, de manière qu'il a été moralement impossible, au susdit M. Gombert, à son arrivée, de remettre les choses dans un ordre convenable.

En outre, nous attestons qu'aucun mandement de Monseigneur n'existe plus, et plusieurs instructions utiles, dans les archives de la dite fabrique.

C'est pourquoi, tous réunis en séance, le premier dimanche de janvier de l'année 1828, désirant unanimement rétablir les affaires de la fabrique dans un bon état, et nous conformer en tout aux règlements de Monseigneur l’Évêque de Cambrai, nous avons crû nécessaire devoir mettre en avant cette observation, afin que ledit M. Gombert, Curé de Chéreng, et … jours, fussent à l’abri de tout reproche, à dater de l'année 1828, où nous commençons le nouveau registre qui doit servir à tout ce qui peut concerner la fabrique.

Ainsi clos et arrêté le 6 janvier de l'an 1828 par nous soussignés.

Signé : JB Duquennoy, LDJ Bouchery, Cypro, F. Gombert, curé.

 

Louis Belmas, Évêque de Cambrai, Baron du Royaume, Officier de l'ordre Royal de la Légion d'honneur,

Vu le budget de la fabrique de l'église de Chéreng,

Décret du 30 décembre 1809, nous avons arrêté et arrêtons ce qui suit :

Art 1 : les dépenses ordinaires sont réglées à la somme de 329 f 14 c et les dépenses extraordinaires à celle de 150 f.

Art 2 : Afin d'assurer à chaque partie du service son exécution, il est expressément recommandé d'employer les sommes dans l'ordre ci-dessus.

Fait à Cambrai le 22 septembre 1827,

Signé : Saint Léger, Vicaire Général.

Et celle d’Henri LEROY, en 1840.

Pour me mettre à l'abri des poursuites que pourraient occasionner … et le désordre des comptes de la fabrique non trouvés dans les archives, après les recherches les plus exactes que j'ai pu faire, voici tous les papiers … de la fabrique de Chéreng que j'ai trouvés à mon arrivée, janvier 1840, et dont je dresse aujourd'hui procès verbal, séance tenante, appuyé de la signature des fabriciens.

Budget Années 1811, 1812, 1814, 1815, 1816, 1817, 1819, 1821, 1822, 1823, 1824, 1828, 1829, 1830, 1831, 1832, 1833, 1834, 1835, 1836, 1837, 1838, 1839, 1840.

Comptes Années 1801, 1802, 1803, 1804, 1805, 1811, 1814, 1819, 1826, 1831, 1833, 1835, 1836.

Différents papiers concernant l'intérêt général de la fabrique.

Plans du Presbytère et papiers concernant la cession faite au Presbytère par M. Delannoy.

Bref de Rome pour la Confrérie de Notre-Dame de Bon Secours.

Procès verbal d'adjudication pour la maison cléricale…

Élections des marguilliers et du bureau du conseil.

L'an de grâce 1828, le 7 du mois d'avril, nous Jean Baptiste François Joseph Gombert, Curé de Chéreng, et Théodore Stien, Maire de la dite Commune, Louis Thieffry, membre et trésorier de la fabrique de Chéreng, et Louis Derret aussi membre de la dite fabrique, réunis en Conseil, pour l'exécution de l'ordonnance royale du 12 janvier 1825 et du Décret impérial du 30 décembre 1809, qui ordonnent de faire tous les trois ans l'élection des marguilliers, … en remplacement de ceux qui en auraient rempli les fonctions pendant l'espace de trois ans révolus.

Considérant que les Sieurs Delannoy Isidore et Pierre Arnaud Segard avaient géré pendant ce laps de temps, ayant informé le Sieur Delannoy qui ne faisait plus partie de la dite fabrique de Chéreng, et le Sieur Segard qui était réintégré dans ses fonctions de membre de la même fabrique,

Étant informés que MM. Bouchery Louis et Duquennoy Jean Baptiste accepteraient la charge de Marguillier, le premier en remplacement du dit Delannoy, le second en remplacement de Plancq Alexandre, décédé, avons procédé à l'installation de MM. Segard, Bouchery et Duquesnoy, reconnus et acceptés par nous, Curé, Maire et membre restants, et soussignés avec nous le même jour et an susmentionnés.

Signé : F. Gombert, curé, Stien, maire, Duquennoy, Thieffry, Bouchery, Segard.

 

L'an de grâce 1828, le 7 avril, nous Curé, Maire de la Commune de Chéreng, Thieffry Louis, Derret Louis, Segard Pierre Arnaud, Bouchery Louis, Duquesnoy Jean Baptiste, membres de la fabrique de Chéreng, réunis en vertu de l'article 9 du Décret du 30 décembre 1809, qui ordonne la formation du Conseil de fabrique, du président et du secrétaire.

Considérant la marche à suivre tracée par Mgr l’Évêque de Cambrai par sa lettre du 1° mars 1811, avons procédé à la nomination du président et du secrétaire du Conseil de fabrique de l’église de Chéreng,

Le Sieur Thieffry Louis occupant la place de président provisoire, comme plus ancien, le Sieur Derret Louis la place de secrétaire,

 

Le Bureau étant ainsi formé, nous et M. le Maire avons pris place au bureau conformément à l'article IV du décret précité.

Il résulte que par voix du scrutin sur sept votants, le sieur Bouchery Louis a obtenu six voix et le sieur Derret une voix.

Le Sieur Bouchery ayant donc obtenu la majorité des suffrages, a été proclamé président du Conseil de fabrique, a accepté sa charge en cette qualité.

Nous avons ensuite procédé à la nomination du secrétaire définitif par voie de scrutin. Le Sieur Derret Jean Baptiste a obtenu six voix et le sieur Duquesnoy une voix.

Il résulte que le sieur Derret ayant obtenu la majorité des suffrages, a été proclamé secrétaire définitif du bureau du Conseil de fabrique, a accepté, et a pris place au Bureau.

Le Bureau du Conseil de fabrique étant ainsi nommé, constitué et définitivement installé dans ses fonctions, nous avons procédé à la formation du Bureau des marguilliers, composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier, aussi par voie de scrutin. Sur sept votants, le Sieur Bouchery a 1° obtenu six voix et le sieur Derret Louis une voix.

Le Sieur Bouchery ayant réuni la majorité des suffrages, a été proclamé président du Bureau des marguilliers, a accepté et pris place au bureau en cette qualité.

Nous avons ensuite procédé à la nomination du secrétaire du bureau de la fabrique. Sur sept votants, le Sieur Derret a obtenu six voix et le sieur Duquesnoy une voix.

Le Sieur Derret ayant réuni la majorité des suffrages, a été proclamé secrétaire du Bureau des marguilliers, a accepté et pris place au bureau en cette qualité.

Enfin, ayant procédé à la nomination d'un trésorier. Sur sept votants, le Sieur Thieffry Louis a obtenu six voix et le sieur Duquesnoy une voix.

Le Sieur Thieffry ayant obtenu la majorité des suffrages, a été proclamé trésorier du Bureau des marguilliers, a accepté et pris place au bureau en cette qualité.

Ces élections étant faites et les bureaux définitivement constitués, M. le président a déclaré la séance levée et le présent procès verbal a été clos et arrêté les dits jour, mois et an précités et soussigné par nous.

Signé : F. Gombert, curé, JB Duquennoy, L Thieffry, LDJ Bouchery, Segard.

Liste des marguilliers.

1828

Gombert François, curé

Bouchery Louis, président

Caulier L.

Cypro

Delannoy Isidore, président avant 1828

Derret Jean Baptiste, secrétaire

Derret Louis

Duquesnoy Jean Baptiste

Plancq Alexandre, décédé le 9 août 1827

Segard Pierre Arnaud

Stien Théodore, maire

Thieffry Louis, trésorier

1831

Auguste Guislain J Jaclin, curé

Wauquier Jean

Duquesnoy-Desconseillez Jean Baptiste

Quint Louis, maire

1840

Leroy Henri, curé,

Bouchery Louis, maire

Wauquier Jean Baptiste

Copleux Louis

1857

Willoquaux Jean Baptiste, trésorier

Pottiée Donato

Duquennoy Clotaire, maire

1866

Decarne, secrétaire

Dubois, trésorier

Fourmestraux

1873

Ledent Louis

1881

Pottiée Alexandre, secrétaire 

Ruffin François, pro-curé 

1882

Mordacq Louis

1889

Pottiée Alexandre, secrétaire

Plancq Henri, trésorier

Wauquier Auguste

Ledent Auguste, président

1890

Théry Joseph, curé

Le Hardy Du Marais Charles

Desconseillez Émile, trésorier

1893

Delecambre Jules, curé

1895

Dehæse, curé

1897

Veÿs Jules, curé.

Wauquiez Florimond

1899

Pottiée, trésorier

1902

Carette Louis

Retour à l'index des archives Haut de la page
Retour à la table des matières Chapitre suivant