Extraits chronologiques 1946 à 1988.

1946

L'instruction religieuse pour les garçons de 11 à 14 ans : jeudi à 10h. Pour les filles, à 11h.

Aux grandes fêtes, chant des Vêpres. Les autres dimanches, à la prière paroissiale (de l'après-midi) du soir, 17h, 18h ou 20h, selon la saison, lecture commentée de l'Ancien ou du Nouveau Testament, parfois des deux.

Prédication - et conversation - : des chrétiens : un groupe de chrétiens dont l'un est prêtre (on s'efforce de retrouver le rôle du prêtre, recouvert et caché par celui de curé) ; un groupe de familles, groupe liturgique et apostolique, inséparablement. Service de loyauté et de fraternité.

Mars. Ainsi préparé et annoncé un mois d'avance par des questions lues en chaire, par une soixantaine d'invitations personnelles (divers âges et situations, de chaque quartier), se tint, le…, un Conseil de la Paroisse.
Une quarantaine de présences. Échange de vues animé ! L'objet principal était l'aménagement du culte, afin qu'il fut plus vrai et plus fraternel, culte de la paroisse, organisé pour tous, par les ressources de tous.

Quelques réunions - cercles d'études - pour fiancés.

Mai. Notre prière à Marie, un soir de chaque semaine de ce mois, à l'une ou l'autre des quatre chapelles de quartier.

Juin. Constitution de la section paroissiale de la L.F.A.C.F.

Les paroissiens sont invités à participer à la messe « en famille » : c'est-à-dire : que les membres d'une même famille, présentes à la deuxième messe, se rassemblent dans l'église.

Juillet. 1° réunion trimestrielle du Comité de Gestion de la paroisse. Vacances scolaires. Le jeudi, à 7h30, messe des écoliers.

1° septembre. Ouverture d'une bibliothèque.

Dimanche 8 septembre. En union avec le pèlerinage à Lourdes des Anciens Prisonniers et Déportés et avec le Congrès Marial de La Salette (centenaire), la fête de la Nativité a été préparée par un triduum : Rosaire des enfants, à 11h ; réunion paroissiale à 20h. Procession aux flambeaux, le soir du 8, dans l'église. Grande fête mariale de notre année paroissiale.

Octobre. Messe anniversaire pour M. Édouard Fournier et pour tous les anciens curés de la paroisse.

Novembre. Un prêtre (étudiant) vient de Lille, chaque samedi, pour entendre les confessions et aider au culte, le dimanche matin.

Décembre. Messe de St Éloi pour les cultivateurs et les métallurgistes.

Hiver 46-47. Action pour la messe (prédication, gestes pratiques, affiches…)

 

1947

Janvier. Le 1° dimanche de chaque mois, la messe de 7h30 pour le progrès chrétien de la paroisse (= apostolat paroissial) et pour la paix entre les peuples.

Le 1° ou le 2° dimanche du mois, après un … la prière paroissiale de l'après-midi : entretien marial, afin de préparer une « Union Mariale ». Ceux et celles qui désirent trouver dans la dévotion à Marie une aide pour la vie spirituelle et pour l'apostolat sont invités à y participer. Seules des femmes adultes ont répondu.

.Travaux à l'intérieur de l'église : réfection des murs, des plafonds des bas-côtés, etc… Dégagement des fonts de baptême ; suppression de la tribune ; décapage des colonnes, arcades, etc… Travaux commencés fin février ; l'on dut, certains matins, dégeler la tranche de plâtre de la veille, afin d'assurer l'adhérence !

Pendant l'hiver, peinture, selon les indications de l'abbé Pruvost. Le peintre local regrette sa « pierre de Paris », - mensonge du pinceau.

Promesse chrétienne (Octave de Pâques). Renouvellement par « tous » les fidèles, plus accentué que l'an dernier. Lien visible (chaîne des mains) avec ceux de douze ans. Souhait de parrainage. La Chapelle baptismale venant d'être ouverte le Vendredi Saint au soir, il y eut, bien visible pour tous (l'après-midi), et avec explications, baptême de deux enfants. Participation de ceux de onze ans et, un peu, de tous les présents.

Fête des Mères = Fête de la famille. L'an dernier, bouquets à bénir, à l'issue de la grand-messe. Cette fois, à 7h30, offrande d'objets ménagers par des fillettes des 2 écoles.

Juin. Second Conseil de la paroisse. Très peu de participants. … Culte.

15 août. Grande fête de la Ste Vierge, pour notre année.

19 octobre. À 9 heures, messe des malades et des infirmes, pour permettre à ceux qui ne viennent pas facilement à l'église, surtout en hiver, d'assister à la messe plus à leur aise. Entraide… On commence aussi les messes (annuelles) de quartier, offertes pour toutes les familles d'un quartier, avec leurs intentions : époux, parents, enfants, soldats, malades ; vivants et défunts.

Noël. Faute de salle convenable, malgré l'encombrement et la malpropreté de l'église livrée aux peintres, nous y avons fait une veillée populaire (Routiers de Lille). Suite de tableaux : vie actuelle sans le Christ, vie actuelle avec le Christ ; … Noël.

 

1948

Mars. On continue l'essai de constitution de l'Union paroissiale, pour l'Action Catholique Générale des hommes (F.H.A.C.).

Dimanche 3 octobre. La messe pour M. Édouard Fournier et les autres anciens curés sera célébrée le dimanche, à 10h, ou un samedi.

21 novembre. On quête, c'est la première année, pour le Secours Catholique.

Dimanche 19 décembre : Consécration du nouvel autel[1] par notre évêque, le Cardinal Achille Liénart, qui célèbre ensuite la messe pontificale. Diacres d'honneur : MM. Delannoy et Bouchedomme. Diacre et sous-diacre : Yves Watine et Louis Lepan, ancien et actuel vicaires dominicaux. Alphonse Honoré, cérémoniaire, Gérard Huyghe, directeur au grand séminaire, commente. Dans le tombeau de l'autel : reliques de St Barthélémy, des St Fabien et Sébastien, de Ste Marguerite, provenant de Louvain par l'intermédiaire du Couvent de Franciscains de Roubaix.

1949

Insistance sur la prière pour l'Unité des Chrétiens (18-25 janvier).

Insistance pour la suppression des achats dans les boutiques le dimanche et la façon de vivre le dimanche.

Insistance sur le rôle des parrains et marraines de Baptême ; participation de quelques fidèles…

Insistance pour que les enfants, dès l'âge de raison, reçoivent les sacrements de Pénitence et d'Eucharistie.

Insistance pour que les adultes (parenté, relations, voisinage) s'occupent des jeunes ; etc…

Pentecôte. Journée du Sacerdoce. Prédication par le Supérieur (Pierre Weghemacker) du Petit Séminaire d'Haubourdin. Chants par quelques séminaristes de la Schola. Mgr Dewailly, qui préside, remet la croix « pro ecclesia et pontifice » à notre clerc de paroisse Albert Cardon (clerc, organiste et chantre depuis 1901).

 

1950

Année jubilaire, à Rome. Pierre Deloffre participe à un pèlerinage de jeunes et Victor Fiquet au pèlerinage général des paroisses de France à Rome, tous deux au nom de tous. Quelques autres paroissiens à d'autres pèlerinages.

12-26 mars : Mission paroissiale, prêchée par deux missionnaires inter-diocésains (de la maison St Charles, à Cambrai).

Dimanche 3 septembre : Bénédiction des statues de St Pierre et de St Paul, exécutées par Fernand Weerts. Bénédiction par Mgr Paul Duthoit. Le Conseil de Gestion, en autorisant, voici 2 ans, pareille commande, n'a point cédé à la vanité ni à une prodigalité fantaisiste ; il a seulement le souci d'orner la maison de Dieu par quelques œuvres de bonne classe. Weerts fait ses personnages contractés, à son image. Le St Pierre a cependant une physionomie un peu adoucie, par rapport à la maquette !

 

1951

En hiver, quelques causeries d'éducation (Salle du « Prince », de la « maison communale »).

Célébration de la vigile pascale.

Depuis deux ans, charge de parrain ou marraine de confirmation acceptée par des paroissiens adultes (pour 1, 2 ou 3 enfants).

Quelques causeries pour aider à une fructueuse lecture de la Bible (acquise par une douzaine de personnes).

Avec la préparation à l'Adoration annuelle, les prières collectives du Jubilé.

Fête de l'Assomption. Un grand décor, sur la Place, face à la salle de gymnastique, pour accueillir la statue de la Vierge : c'est la première Fête de l'Assomption depuis la proclamation du dogme par S.S. Pie XII, le 1° novembre 1950.

Dimanche 23 septembre : Bénédiction des Stations du Chemin de Croix (Érection canonique) par notre vicaire général, Louis Prévost. Œuvre d'André Mériel-Bussy.

Pour Noël, la paroisse a envoyé un colis à chaque soldat.

Le « goûter des Anciens » (personnes âgées de 70 ans), comme de coutume, mais les lainages (chaussettes…) sont portés à domicile.

Souvent nous avons l'aide de Routiers pour la Noël ; tous les ans (depuis 47) pour Pâques, avec un aumônier.

 

1966

Installation à l'église du chauffage par air pulsé (Fuel).

1968

Prémices du Père Étienne Lepers, S.J.

1972

Nouveau portail extérieur, réalisé par Jules Ochin.

1975

Juillet 1975. Le curé Joseph Flajollet annonce sa démission (75 ans).

14 septembre 1975. La paroisse accueille son nouveau curé, l'abbé Paul Compagnion présenté par le Doyen J-M. Six.

1976

11 juillet 1976. Mgr Adrien Gand bénit le crucifix mis en place dans le chœur. Ce crucifix restauré par Jules Ochin faisait naguère partie d'un calvaire situé au carrefour de l'Autour.

Jubilé Sacerdotal de l'abbé Joseph Flajollet.

1977

Travaux de peinture du Chœur. Réfection de l'installation électrique. Garniture du Chœur par une tapisserie en velours de fine.

1978

Réfection du porche et restauration du portail intérieur.

Avril. L'abbé Paul Compagnion est nommé doyen de Baisieux.

1979

Renouvellement de l'installation électrique et de la lustrerie. Remplacement des chaises par des bancs.

1980

Nouvelle sonorisation de l'église. Peinture de la sacristie.

1986

Dallage de la chapelle des fonts baptismaux, avec accord de la Direction des Monuments Historiques.

1988

Décapage du contrefort et du mur. Peinture autour des fonts baptismaux.

25 septembre 1988. L'abbé Paul Compagnion fait ses adieux aux paroissiens de Chéreng et part pour Erquinghem-Lys.

[1] Qu’est devenu l’autel en chêne sculpté au début du siècle par M. Paul Carlier, sur les plans de l’abbé Jules Veÿs ?

 

Un grand merci à ceux qui ont accepté de lire toutes les archives pour préparer cette publication.

Et un merci tout particulier à Béatrice Le Sann, qui a corrigé les fautes par une lecture attentive. Nous avons laissé les néologismes des auteurs, ou les mots anciens, tels qu’ils sont dans les originaux.

Deuxième édition réalisée en mars 2001, avec images scannées, en vue du Site Internet de la Paroisse de l’Emmanuel.

Retour à l'index des archives Haut de la page
Retour à la table des matières