1. Jésus est condamné à mort

1. Jésus est condamné à mort

Voyant qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’il s’ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ». Et tout le peuple répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ». Alors, il leur relâcha Barabbas. Mais Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié. (Mt 27/24-26)

Que vaut une vie d’homme, quand il est question de carrière, de privilèges ? Moi, je m’en lave les mains. Je tire mon épingle du jeu. Je ne veux pas le savoir. Prenez-le, puisque vous le voulez. C’est votre affaire, par la mienne. Logique des puissants. Logique des faibles et des veules. Notre logique ?

Dieu notre Père, regarde la face de ton Christ. Humilié, bafoué, condamné, il n’ouvre pas la bouche. Proche de ceux que le monde condamne, il saura être notre défenseur, notre avocat auprès de toi. Faible, il sera à nos côtés sur le chemin de la vie, notre lumière et notre espérance jusqu’aux siècles des siècles.

Retour à l'index des cultes   Station suivante