9. Jésus tombe une troisième fois

9. Jésus tombe une troisième fois

Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition de serviteur. Semblable aux hommes, et reconnu comme tel à sa manière d’être, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir et jusqu’à mourir sur une croix. (Ph 42/6-8)

Jésus, te voilà à terre, de nouveau à terre. Comme tu nous es proche. Tu as voulu vivre notre vie d’hommes. Tu étais comme nous, l’un de nous. Chaque homme peut aujourd’hui se reconnaître en toi.

Un homme jusqu’au bout. Dans le plus beau de la condition humaine, comme dans le plus abject. Jusque dans la souffrance, jusque dans la mort. Même le doute, tu l’as connu, et l’affreuse nuit, quand s’écroule la confiance et que vacille l’espérance.

En voyant ton fils à terre, regarde, Seigneur, ceux qui tombent et n’ont pas la force de se relever, ceux qui sont tombés et que l’on écrase encore davantage, les foyers qui se brisent et la tendresse qui meurt.

Retour à l'index des cultes Station précédente Station suivante