Extraits chronologiques 1826 à 1839.

1826 : Donation Taverne .

Copie de la donation faite à l'église de Chéreng par M. Taverne.

Par-devant M. Jean Baptiste Joseph Salembier et son collègue, notaires royaux à la résidence de Lille. fut présent :

M. Pierre François Albert Taverne de Burgaut, lequel, par ses présentes, fait donation entrevif et irrévocable, à la fabrique de l'église paroissiale de la Commune de Chéreng d'une inscription départementale en son nom et à son profit faisant partie de la rente portée au Grand Livre des 5 pour cent consolidés, au nom de la rente générale N° 3059 de la somme de deux cents francs de rente.

Pour, par la dite fabrique, jouir de la dite rente en propriété dès maintenant et à toujours et des arrérages à compter du 22 mars 1826 aux charges, clauses et conditions suivantes :

1° Que dans aucun cas le produit ou les arrérages de la dite rente ne pourront être employés à l'entretien des murs, toitures et autres réparations à l'église et au Presbytère  de la dite paroisse de Chéreng, non plus qu'aux fournitures de pain, vin, luminaire, encens, ni au blanchissement du linge d'autel, surplis, aubes et autres linges des prêtres et clercs.

2° Que le produit ou les arrérages de la dite rente seront employés entièrement à l'achat et à l'entretien des vases sacrés, des ornements d'autel, des burettes, encensoirs, chasubles, chapes, surplis, autres linges d'autel et tout ce qui concerne l'habillement des prêtres, et le surplus à orner et à parer le chœur de la dite église.

3° Que justification de l'emploi ci-dessus sera faite à l'expiration de l'année, par le trésorier de la fabrique, soit à M. Taverne-Hourteur, soit à celui de ses héritiers, ou ayant cause, qui sera propriétaire après sa mort, de son habitation à Chéreng, ou, à leur défaut, au Maire de la dite Commune, afin qu'il soit constaté par compte appuyé de pièces justificatives que l'emploi ci-dessus énoncé a été effectué conformément aux intentions du donateur.

4° Que la présente donation sera acceptée par la dite Fabrique, aux charges et conditions ci-dessus, en suite d'autorisation qu'elle sollicitera, lors de laquelle acceptation, la dite inscription de rente sera délivrée.

Fait et passé à Lille le 21 janvier 1826. Étaient signé Taverne et les notaires Delerue et Salembier, enregistré le 23 janvier suivant N° 73 VP3.

Une ordonnance de Sa Majesté Charles X, en date du 19 avril 1826, ayant autorisé le Trésorier à accepter la donation.

Le sieur Louis Thieffry, trésorier de la fabrique de l'église de Chéreng, a accepté la dite donation aux charges, clauses et conditions fixées et imposées, et ce, par acte passé devant les mêmes notaires le 7 juin 1826. Étaient signé L. Thieffry, Taverne, Delerue et Salembier. Enregistré à Lille le 14 juin 1826 N° 138 MC7.

Les minutes de ces deux actes restées déposées en mains et études du dit Salembier. Deux grosses en ont été délivrées, une au trésorier de la fabrique, et l'autre au donateur.

Pour extrait conforme et véritable à Chéreng le 12 août mil huit cent vingt-six.

 

1828 :Donation Plancq.
Donation Plancq

Alexandre Joseph Plancq, maître de la poste aux chevaux et fermier a, d'après un testament fait le 14 mai 1818 chez le notaire Baratte de Templeuve-en-Pévèle « légué à titre particulier au Bureau de Bienfaisance la somme de 300 francs à la charge par cet établissement de faire célébrer tous les ans le jour de son décès dans l'église de Chéreng un obit solennel pour le repos des âmes de son père et de sa mère, de ses frères et sœurs et de la sienne pendant le terme de 30 années en suivant son décès ». Legs accepté par le Maire Stien en 1828.

 

Autres notations 1828

Reçu de Monseigneur l’Évêque de Cambrai les trois pièces suivantes :

L'autorisation d'établir des prières de quarante heures, le dimanche de la Quasimodo et les deux jours suivants, avec exposition du très saint Sacrement.

L'autorisation d'ériger une Confrérie du Très Saint Sacrement, qui n'existait pas dans cette paroisse.

L'autorisation d'ériger une Confrérie sous l'invocation de Notre-Dame de Bon Secours, qui n'existait pas.

La copie de ces trois pièces suit ci après.

Signé : F. Gombert, curé.

 

1830

Les chaises ont été louées 248 francs pour l'année 1830.

 

Véritable situation des recettes et dépenses de la fabrique de l’église de Chéreng pendant l'année 1830.

Le trésorier, Louis Thieffry, a eu pour résultat du compte de l'année 1829 un déficit de 20 francs qui doivent être reportés dans la colonne des dépenses de 1830.

Était comprise dans le compte de 1829 la livraison des cires qui s'était faite pour la fabrique jusqu'au mois d'avril, dont le total est de 40 francs rapportés dans le compte précédent et dont le trésorier doit et a en effet délivré quittance en rendant ses comptes de 1830.

 

1831

L'an 1831, le 13 janvier, les membres de la fabrique de l’église de Chéreng, assemblés dans le presbytère, ont procédé à la rédaction des comptes, recettes et dépenses faites pendant l'année 1830, ainsi qu'il suit :

Ventes de vieilles pierres…

Aux tailleurs de pierre…

Frais de transport des dites pierres…

Fait et clos les jour, mois et an repris au texte.

Signé : F. Gombert, curé, Stien, maire, JB Duquennoy, L Thieffry, LDJ Bouchery, Segard, Derret, secrétaire.

Convention faite entre les fabriciens et M. Gombert, curé, de payer à ce dernier 116 francs pour tous les frais de cires indistinctement même tous les cierges de purification … comme il est d'usage.

 

1832 : Traitement du fossoyeur.

Vu les plaintes reçues par le Conseil de fabrique de la part des habitants concernant le traitement du fossoyeur qui demande selon ses volontés, avons délibéré de fixer les honoraires comme il suit :

Le service solennel de 1° classe à 6 fr. compris sonnage et la messe.
2° classe à 4 fr.
3° classe à 2 fr 50 ct.
4° classe à 1 fr 50 ct.

Pour les saluts d'enterrement et même sans salut 1 fr.

Ainsi délibéré le 30 mai 1832.

Signé : Jaclin, curé, Quint, maire, JB Duquennoy, L Thieffry, LDJ Bouchery, Segard, Derret.

Vu les contestations qui s'élèvent tant de la part des habitants que de celle du fossoyeur concernant le règlement ci-dessus, avons jugé nécessaire de suppléer par les conditions suivantes :

Savoir :

Les services solennels extraordinaires, c'est-à-dire ceux au-dessus de 60 fr. devront payer leur fosse et sonnage 8 fr.

Ceux de première classe ordinaire, c'est-à-dire ceux de 60 fr à 6 fr.

Ceux de 2° classe de 40 à 60 fr, 4 fr.

Ceux de 3° classe de 30 à 40 fr, 2 fr 50 ct.

Ceux de 4° classe à 1 fr 50 ct.

… les saluts d'enterrement et même sans salut 1 fr.

Ainsi délibéré le 30 décembre 1832.

Signé : Jaclin, curé, Quint, maire, JB Duquennoy, L Thieffry, LDJ Bouchery, Segard, Derret.

 

1839 :Construction de la maison du clerc.

La fabrique doit à Stanislas Robbe pour la construction de la maison du clerc 2 686 francs.

Retour à l'index des archives Haut de la page
Retour à la table des matières Chapitre suivant