Extraits chronologiques 1880 à 1890.

1880

Mandement 1880 (sur le ministère ecclésiastique).

Avis relatif aux fabriques. Allocution synodale 1880.

 

1881

L'illustrissime révérendissime Cardinal, Monseigneur l'Archevêque, René François Régnier est décédé à Cambrai le 4 janvier 1881, vers 9h½ du matin.

Un service solennel a été célébré dans l'église de Chéreng pour le repos de l'âme de l’Éminent Cardinal, le 20 janvier 1881. Les membres de la fabrique, MM. le Maire et l'adjoint, le Conseil municipal assistaient au service.

12 janvier. Lettre pour des prières publiques pour le Sénat et les Députés.

30 mars. Lettre apostolique de Sa S. Léon XIII.

25 juin. Lettre circulaire des Vicaires Généraux, annonçant l'arrivée de Monseigneur Duquesnoy.

5 juillet : Lettre pastorale de Monseigneur, à l'occasion de sa prise de possession.

Circulaire … Sonnerie 14 juillet

Lettre pastorale … Consécration du diocèse au Sacré Cœur de Jésus (28 août).

Lettre … quête pour les frais de la canonisation du Bienheureux Joseph Labre (8 novembre).

M. le Vicaire nommé à Chéreng y est arrivé le 24 décembre 1881.

Lettre … prières … et quête pour la Tunisie.

 

1884 : Visite de l’Archevêque.

L'an de grâce 1884 , le 15 mars, Monseigneur Alfred Duquesnoy, Archevêque de Cambrai, accompagné de Monsieur Mortier, Vicaire général, a visité la paroisse de Chéreng (monsieur Leroy, Curé du lieu, étant présent). Il y a trouvé une ancienne église, proprement tenue et une sacristie pourvue d'ornements convenables. Dans son instruction, le Prélat a insisté sur la nécessité de la pratique religieuse, il a prémuni contre la funeste influence du respect humain et de l'indifférence. Il a remercié la paroisse de la manifestation dont il a été l'objet, cavalcade nombreuse, présence du corps des Pompiers, discours de monsieur le Maire, rien n'a manqué pour témoigner de la vénération générale envers le Pontife.

En foi de quoi j'ai dressé le présent procès verbal

Signature : M. Mortier, Vicaire Général, Archidiacre de Valenciennes.

 

1887

Le dimanche, 19 juin 1887, Mgr Monnier, évêque de Lydda, accompagné de M. le Vicaire général Destombes, a confirmé dans l'église de Chéreng les enfants de cette paroisse.

Toutes choses se sont passées à la complète satisfaction de Sa Grandeur.

L'église, malheureusement trop petite, est tenue très proprement et fournie de tout ce qui est nécessaire pour les fonctions du culte.

La sacristie est propre et aussi convenablement pourvue de linges, ornements.

En foi de quoi le présent procès verbal a été rédigé et signé.

Signatures : C.M. Destombes, Vicaire Général.

 

1888

L'an de grâce 1888 au mois d'avril une mission de quinze jours a été donnée par les RR. Pères Rédemptoristes Dunoyer & Payer; Monsieur Henri Leroy étant Curé et Monsieur Decherf étant vicaire.

Cette mission a produit d'excellents résultats.

Monsieur l'abbé François Ruffin de Cambrai à qui a été confiée la Direction de la paroisse le 27 septembre de la même année a pu constater encore les bonnes dispositions des habitants de cette paroisse et a mis tout son zèle en œuvre pour les maintenir dans leurs bonnes résolutions.

Signatures : J. Dunoyer cmr, M.J. Henry cmr

 

1889

Séance extraordinaire et autorisée par Monseigneur l'Archevêque le 17 novembre 1889.

Monsieur le Président expose à tous les membres du conseil, tous présents et réunis sous l'autorisation de Monseigneur l'Archevêque, qu'il se présente un amateur pour louer une maison sise à Chéreng, appartenant à la Fabrique.

Cet amateur demande un bail de 9 ans au loyer de 160 francs par an sans les contributions.

La maison susdite a été louée jusqu'ici gratuitement au clerc de la paroisse comme indemnité de traitement.

La démission du clerc qui occupait cette maison et le prix offert sont de nature à nous engager cet état de choses et à louer la maison à un tiers.

Monsieur le Président propose d'adhérer à l'offre faite et de prier Monsieur le Préfet, de vouloir approuver le bail sans publicité ; car vu le peu d'importance de cette affaire les frais d'affiches et d'annonces seraient relativement très élevés.

Signatures : Wauquier, Ledent, Mordacq, Duquennoy, Plancq, Ruffin.

 

1890

L'an 1890 et le premier dimanche de juillet, les membres du Conseil de fabrique de l'église paroissiale de Chéreng, dûment convoqués, se sont réunis en séance ordinaire, au presbytère, sous la présidence de Monsieur Auguste Ledent.

Étaient présents formant la totalité du Conseil :

MM. Auguste Ledent, président, l'abbé François Ruffin, remplissant les fonctions de curé, Clotaire Duquennoy, maire ; Alexandre Pottié, Henri Plancq, Auguste Wauquier, Louis Mordacq.

Monsieur le Président, après avoir déclaré la séance ouverte, a exposé que la muraille bâtie sur le terrain de la fabrique à la maison cléricale est terminée et que le prix s'élève à la somme de 685 frs 23.

De plus que les vases et bouquets achetés de ces dames Warquin s'élèvent à la somme de 420 frs 60.

De plus que des statues achetées pour la crèche ont coûté 175 F.

Il expose de plus qu'il peut y avoir une dette d'une bonne centaine de francs pour des dépenses utiles et dont on recevra facture à la fin de l'année.

Il demande au Conseil d'approuver ces dépenses et de payer les notes relatives au fur et à mesure des ressources de la fabrique.

Signatures : Ledent, Mordacq, Plancq, Ruffin.

 

La Dépêche - 22 juin 1890.

Jeudi dernier, ont eu lieu les funérailles de Monsieur l’abbé LEROY, curé de la paroisse depuis cinquante ans et six mois.

Tous les conseillers municipaux, les marguilliers, les notabilités, la société de musique instrumentale, et des représentants de presque toutes les familles de la commune avaient tenu à rendre un dernier hommage à leur regretté pasteur.

Une quarantaine de prêtres et beaucoup d’habitants des villages voisins escortaient également le corps du vénérable prêtre. Bon nombre de personnes n’ont pu pénétrer dans l’église, toute tendue de noir, et trop petite pour la circonstance.

La messe a été chantée par la société chorale de la paroisse qui, sous l’habile direction de son chef Monsieur MULLIER, a exécuté avec beaucoup de talent une messe de Requiem, de Mazingue.

L’absoute a été donnée par Monsieur le Doyen de Lannoy ; le cortège s’est ensuite dirigé vers le cimetière, où, conformément à l’usage, aucun discours n’a été prononcé.

 

Séance extraordinaire du 30 novembre 1890.

L'an 1890 et le 30 du mois de novembre, les membres du Conseil de fabrique de l'église paroissiale de Chéreng qui se trouvaient en fonction le 19 juillet 1890, date de l'arrivée de M. l'abbé Théry, nommé curé à cette paroisse, se sont réunis en séance extraordinaire, au presbytère, après autorisation préalable de Mgr l'Archevêque de Cambrai en date du 7 novembre de cette année, et après convocation de M. le Président, sous la présidence de M. Auguste Ledent.

Étaient présents MM. Joseph Théry, curé, Clotaire Duquennoy, maire, Auguste Ledent, Alexandre Pottié, Louis Mordacq, Charles Dumarais et Émile Desconseillez.

Monsieur le Président, après avoir ouvert la séance expose que l'objet pour lequel le Conseil de Fabrique a été autorisé à se réunir est d'établir la situation de la fabrique, à l'arrivée de M. l'abbé Théry, de la faire vérifier par le conseil et d'en prendre la responsabilité afin de mettre à couvert celle de M. l'abbé Théry.

État financier de la fabrique de l'église de Chéreng, au 19 juillet, date de la prise de possession de M. l'abbé Théry.

 

Actif                                                    00

Passif :

Fleurs                                                 382,60

Murs du patronage                              685,20

Crèche (avec la note Bérengez)           227,45

Mousseline, rideaux, etc                        52,00

Note Plancq                                            9,75

Bail et loyer du clerc                               92,00

Repassage du linge (1° semestre)            20,00

                                                           1469,00

Nous, soussignés, membres de la Fabrique de l'église paroissiale de Chéreng, au 19 juillet 1890, afin de sauvegarder la responsabilité de M. l'abbé Théry curé de Chéreng, et celle de M. Charles Dumarais et M. Émile Desconseillez, déclarons prendre à notre charge les dettes ci-dessus énoncées.

Le Conseil décide que l'abonnement des prie-Dieu sera de 1,50 à partir du 1° janvier 1892.

Aucun objet ne restant à mettre en délibération et personne ne demandant plus la parole, le présent procès verbal a été rédigé, lu et approuvé les jour, mois et an ci-dessus.

MM. Auguste Ledent, Clotaire Duquennoy, A. Pottié et L. Mordacq ayant avancé les 1.469 ci-dessus, le Conseil de Fabrique s'engage à rembourser à ces Messieurs ces avances, au fur et à mesure des économies que M. le Curé pourra faire.

Signatures : Ledent, Mordacq, Duquennoy, Pottié, Desconseillez, Du Marais.

 

Arrivée de l'abbé Théry

Le 19 juillet 1890, M. l'abbé Théry, nommé curé à Chéreng, prend possession de son poste. Le 22 septembre, bénédiction solennelle de l'école chrétienne par M. Lusne, doyen de St Maurice.

Retour à l'index des archives Haut de la page
Retour à la table des matières Chapitre suivant