Extraits chronologiques 1939 et 1940 (début).

1939

Retour de Mission du 29 janvier au 5 février. Prédicateur : R.P. Pierchon, missionnaire diocésain.

Tous les matins, en semaine, sermon après la messe de 6h¼. Confessions à partir de mardi, tous les matins à 5h¼.

Dimanche 29 : Sermon d'ouverture aux messes. Lundi soir à 7h¼ : Sermon. Mardi : Sermon et cortège expliqué de l'Eucharistie. Mercredi : Conférence. Jeudi : Sermon et procession de Notre-Dame de Lourdes. Vendredi : Cérémonie de réparation après le Sermon.

Dimanche 5 février : Sermon aux messes. À 4h : Cérémonie de clôture avec Sermon. Distribution de petites images souvenir (ci-inclus).

Le 12 février : Soirée familiale de la L.O.C. à Anstaing.

Le 11 juin, fête de l'Adoration du Très Saint Sacrement précédée d'un triduum de sermon par le R.P. Dieryckx, missionnaire diocésain, très goûté.

La section de Chéreng des jeunes de l'U.N.C. a organisé les dimanches 30 et lundi 31 juillet, une foire aux plaisirs dans le parc du château.

Les dimanches 6 et lundi 7 août, à peu près dans les mêmes conditions, les jeunes filles ont organisé une vente de charité au profit de l'école libre. Les 2 soirées se sont terminées par un ballet des filles de l'école qui a attiré une foule considérable et a rapporté une somme en rapport avec l'assistance.

Le dimanche 13 août : excursion de la L.O.C. d'Hellemmes au bois de Chéreng ; Réception par la L.O.C. de Chéreng avec jeux, buvette, repas champêtre, de 11h½ à 7h du soir. Les femmes et les enfants étaient admis. Double réunion familiale qui a laissé un bon souvenir… mais… les événements prochains…

Neuvaine de Lourdes du lundi 21 au mardi 29 août 39. Dès le début de la neuvaine, mobilisations par échelons. Son Éminence le Cardinal demande des communions et le dimanche 27, un Salut pour la paix. À ce Salut 500 personnes, dont 106 hommes non rappelés. Total des communions à la neuvaine : 795.

Mercredi 30, à 8h du soir : Veillée religieuse jociste en préparation du pèlerinage des jocistes à Rome… Lequel ne se fera pas…

 

Et Mobilisation Générale.

Voir Cahier d'annonces paroissiales.

Dimanche 3 septembre : Jour de la ducasse annuelle. Pour la remplacer et expier les péchés commis les années précédentes, l'après-midi à 2h¼, autour de la Place, à l'emplacement même des jeux et divertissements ordinaires : Procession de réparation en récitant le chapelet et en chantant le Miserere = puis Salut pour la paix. Assistance nombreuse et très émue.

Le soir, par TSF : la guerre est déclarée à l'Allemagne.

Mardi 5 = tombola annuelle des Mères chrétiennes ; dans un local de classe et sans solennité.

Plusieurs triduum de Saluts à l'occasion des fêtes de Nativité de la Ste Vierge, Notre-Dame des 7 Douleurs, Quatre-Temps, St Michel.

Le dimanche, les Vêpres seront souvent remplacées par : 1° chapelet et Salut pour la paix ou pour les mobilisés. 2° chemin de la Croix et Salut de réparation.

Mois du St Rosaire : L'exercice a lieu le soir avec bénédiction du St Sacrement - L'assistance est raisonnable !

Les dimanches de novembre, à 2h½, Vêpres des Morts ou chemin de la Croix - En semaine : Triduum de Saluts.

Neuvaine de l'Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre avec Salut à la grotte.

Les Triduum de Saluts pour les soldats cessent après le 15 décembre en raison de la température et de l'obscurité.

Aux Saluts des 1° vendredis du mois, la prédication est remplacée par le chapelet qui attire une assistance un peu plus nombreuse en raison des circonstances.

L'Adoration de 4h, d'abord raccourcie, sera supprimée totalement en raison surtout de l'obscurité ou du peu de personnes disponibles.

Dimanche 31 décembre = Salut d'action de grâce et de pénitence.

 

L.O.C.

Dès octobre 1939, les militants se partagent par quartiers, et quêtent les 1° dimanches du mois, afin de secourir les familles des mobilisés, là où il n'y a que l'allocation militaire. Cette quête est fait sous enveloppe fermée anonyme. Le dépouillement est opéré au Presbytère, en présence de M. le Maire ou de M. l'Adjoint au Maire et de M. Rognaux, comme l'annoncent les circulaires. La présence de ce dernier amène ainsi un membre d'une opinion différente, mais néanmoins très reconnaissant et constatant la générosité des habitants.

Octobre : Total :  2.105,75

Novembre :         2.264,70

Décembre :          1.840

Janvier 1940 :      1.756,75

Février :               1.765

Mars :                  1.596,60

Avril :                   1.543,60

Football :                 609,70

Mai :                     1.566,70

Total des 8 mois + Football : 15.048,80

Il a été distribué d'après le nombre d'enfants :

En octobre à 42 familles dont 60 enfants : 2.100

En novembre à 50 familles dont 64 enfants : 2.270

Et ainsi de suite, d'octobre à mai inclus : Total distribué : 14.900 f

Le reliquat de mai, soit 140f50 a été volé pendant l'évacuation.

Ci-inclus les principales circulaires adressées aux habitants : on ne quête pas dans les familles secourues.

Entre temps, le Comité Diocésain d'Action Catholique, Service des Mobilisés, ayant été renseigné sur ce geste de la L.O.C. de Chéreng, nous a adressé la lettre de félicitations ci-jointe, du 18 novembre 1939.

 

1940

Dans le courant d'avril, le lundi de Pâques, le Comité de la L.O.C. avait organisé un match de Football qui avait rapporté plus de 600 frs. Un second match était organisé pour le dimanche de Pentecôte : les événements ayant éloigné les soldats anglais et les équipes, le match n'a pas eu lieu.

D'ailleurs, comme on le verra plus loin, le dimanche suivant, 19 mai, fut le jour de l'évacuation du village, et dans la suite, la L.O.C. n'a pas pu continuer ce qu'elle avait si bien mis en route.

Carême 1940 = Il n'y eut en semaine que le chemin de la Croix tous les vendredis.

Le jeudi Saint au soir, le Sermon de la Passion a été remplacé par l'Heure Sainte en chœur parlé avec les filles de la croisade eucharistique.

Dimanche de la Pentecôte, selon les désirs du Cardinal qui demande que l'on organise des messes de Communions à l'occasion de la 1° Communion privée de 12 enfants, la messe basse de 7h¼ a été messe de communion générale (La Ste Communion avait été distribuée une seule fois à 6h¼).

Durant la semaine du 12 au 19 mai 1940, la situation devient de plus en plus critique et dangereuse.

Le dimanche 19, j'annonce l'arrêt de tous les catéchismes jusqu'à amélioration de la situation.

J'annonce aussi que la 1° procession de la Fête-Dieu se fera dans l'église, et uniquement avec le concours des hommes et des grands jeunes gens présents.

Déjà plusieurs familles évacuent, l'assistance aux 2 messes est clairsemée, et vers 11h¼, M. le Maire appose une affiche invitant les habitants à se replier sur Haubourdin, Béthune, St Pol et la Bretagne.

 

L’appel à souscription fait en Octobre 1939.

Une des pages du journal de l’abbé Fournier à propos de l’exode de mai 1940.

Appel à l'entraide

 

Journal de l'abbé Fournier

 

Retour à l'index des archives Haut de la page
Retour à la table des matières Chapitre suivant