Conseil Economique

Accueil >  Présentation

Juillet-Août 2021 - Septembre 2021

entete
Chaque baptisé a sa place dans l'Église

Chéreng, le 16 septembre 2021,

Chers tous,

Veuillez trouver ci-après les liens vers les feuilles de messe pour les messes de cette fin de semaine :

- samedi 18 septembre à 18h00 à Sainghin
- dimanche 19 septembre à 10h30 à Chéreng

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, l’Association Bouvines les Orgues nous propose cette invitation ce dimanche 19 Septembre à 17h30 pour "Vitraux, lumière et musique" dans une harmonie unique,
JEDP 2021

Veuillez noter aussi l'invitation au Mouvement Sacerdotal Marial qui aura lieu le 30 septembre 2021 à CHÉRENG. (Avec messe, Adoration et confession)
Mouvement Sacerdotal Marial

Très bon week-end à toutes et à tous,
et bonne rentrée !

Comme l’an dernier, les inscriptions de KT dans la paroisse de l'Emmanuel se feront directement en ligne, à partir des documents ci-après.
* Note catéchisme 2021-2022
* Inscription catéchisme 2021-2022

Inscription catéchisme 2021-2022
Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant et jusqu'au 15 septembre et avant les réunions de rentrée.

Chers amis (es),

Je souhaite une bonne rentrée pastorale et académique à chacun et chacune. Le début de l'année pastorale et académique est souvent le moment de se projeter et de fixer des objectifs à atteindre au cours de l'année. Nous avons appris une nouvelle manière de vivre avec la crise sanitaire. L'incertitude des temps ne doit cependant pas nous faire plonger dans l'incertitude de notre Foi. Au contraire, le temps que nous courons devrait nous faire rapprocher davantage de Dieu et des autres.

Le Pape François, à travers l'Encyclique Fratelli tutti, nous invite à l'amitié sociale. L'amitié sociale est synonyme de paix sociale. Comment faire la route ensemble dans la différence ? La pluralité de nos sociétés ne doit pas être un frein à l'amitié sociale. L'Eglise, c'est moi et les autres. C'est un engagement qui est au coeur de notre foi baptismale. Pour cette année pastorale, notre projet se veut ambitieux. Il nous réunit autour de la thématique de Mission et Service. Le slogan paroissial comme salut qui animera notre quotidien est :

Tous baptisés   Tous missionnaires !

J'invite tous les acteurs de la paroisse à creuser davantage cette thématique qui va nous plonger dans une recherche profonde du sens de service, de partage des talents... Nous allons redécouvrir le sens de notre engagement baptismal à la lumière de notre temps. Ne laissons pas la colère de notre monde envahir et divertir notre Foi, notre Espérance et notre Charité. Laissons-nous conduire par l'Esprit et la vraie connaissance de notre monde dans le service et l'amour des autres.

Bonnes rentrées. Tous baptisés. Tous missionnaires.

Père Stéphane MBOULA - 26 rue Clotaire DUQUENNOY - 59152 Chéreng - 03 20 41 19 62

La bénédiction des cartables
entete

La rentrée est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l'année scolaire avec ardeur, sous le regard du Seigneur. Le Livre des bénédictions du prêtre prévoit un rituel spécial pour bénir les outils de travail des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, qu'il s'agisse des cartables, trousses, agendas, et même les doudous des plus petits et les portables pour les plus grands !

"Ainsi nous confions notre année à Dieu et lui demandons de nous bénir.
Dieu notre Père, Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre
et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants; bénis leurs enseignants, leurs familles,
leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l'enseignement."

Si on sait que bénir cela signifie "dire du bien", "vouloir le bien" ce n'est pas un coup de baguette magique. Les enfants comprennent que rien ne se fera si eux-mêmes ne sont pas décidés à travailler, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Bénir sacs à dos et cartables, c'est montrer aux enfants que Dieu est un père qui aspire à leur bonheur dans toutes leurs activités, y compris l'école.

La paroisse invite donc les enfants, petits et grands, à la fête de la rentrée scolaire le dimanche 5 septembre à l'église Saint Vaast de CHÉRENG à 10h30 ; chacun pourra venir avec ses affaires scolaires et recevoir la bénédiction en fin de célébration. Qu'on se le dise !

focus du mois

(compteur initialisé le 7 Mai 2003) Dernière mise à jour le 18/09/2021