Conseil Economique

Accueil >  Présentation

Novembre 2021 - Décembre 2021

entete
Tous baptisés, tous missionnaires !
entete

Chéreng, le 3 décembre 2021,

Chers tous,

Veuillez trouver ci-après les liens vers les feuilles de messe pour les messes de cette fin de semaine :

Début de la nouvelle année liturgique
2nd dimanche de l'Avent

- samedi 4 décembre à 18h00 à TRESSIN - ATTENTION : changement de lieu
- dimanche 5 décembre à 10h30 à Chéreng - Ste Cécile Harmonie Chéreng

Très bon week-end à toutes et à tous.

"Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie" - Philippiens 4,4.
Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Le temps de l'Avent nous plonge dans la méditation des textes bibliques qui nous préparent à la Nativité du Seigneur. En ce mois de décembre, soyons des relais de la vie et de la joie autour de nous, pour notre famille et pour notre communauté paroissiale. Tel est mon vœu à ma famille paroissiale. La joie se construit au fil des heures et des jours. Ce temps liturgique nous invite à dépasser le poids de la crise sanitaire et les inquiétudes de notre monde. Nous pouvons positiver notre regard sur le monde et les autres en vivant comme des compagnons de Jésus. Le Pape, lors de son audience avec les membres de l'académie suédoise qui décerne les Prix Nobel, rappelle que le dialogue social est la "voie royale vers une nouvelle culture" car il suppose un respect sincère de l'autre. Noël est une fête qui se célèbre en famille. Nous encourageons chacun des membres des familles à se rendre utile pour partager sa joie avec les autres membres de la famille. C'est aussi le moment de la réconciliation pour ceux qui se sont éloignés à cause des disputes et tout autre chose. L'enfant Jésus nous invite à l'humilité dans la rencontre avec les autres. Je prie pour ceux qui n'ont pas de parents proches ou lointains. Je partage votre sollicitude. Mais en Eglise, vous n'êtes pas seuls. Il suffit de se manifester et vous trouverez un compagnon de fête ou de Noël.

Il est vrai que les événements de ces temps derniers nous laissent souvent perplexes. Mais, l'espérance ne déçoit jamais. De la crise sanitaire au rapport Sauvé, l'Eglise catholique traverse un moment difficile. Pour des hommes avertis de l'histoire, il y a eu des pages plus sombres que celle-ci. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir de l'Eglise. J'ai envie de dire qu'il n'y a rien de dramatique pour celui-ci. Les mutations du monde nous font réfléchir sur l'avenir pour bien rebondir. Il faut simplement laisser le temps au temps et surtout se confier à l'avènement de l'Esprit. Parfois on dit trop ! Chacun est invité à accomplir son devoir de chrétien et à bien jouer son rôle de baptisé.

Le synode sur la synodalité est un événement heureux qui nous amène à réfléchir sur la nature, la fonction et la mission de l'Eglise. C'est un tournant important à ne pas manquer. Nous mettrons en place un comité paroissial qui nous aidera à animer des ateliers dans nos différents clochers et faire une synthèse paroissiale. Une réflexion au niveau de chaque clocher est souhaitable pour que chacun puisse s'exprimer. Ceux et celles qui sont disponibles pour collaborer à l'animation peuvent se rapprocher de moi pour faire équipe avec les autres.

J'invite les enfants à la messe du samedi 4 décembre à 18h00 à TRESSIN pour la Saint Nicolas. Une joie a partager et un moment à vivre avec nos enfants.

Pour Noël, nous avons prévu une matinée de bénédiction des crèches. Ces crèches seront bénies et exposées pendant toute la période de Noël dans l'église Saint-Martin à BAISIEUX. Venons découvrir et apprécier l'ingéniosité de nos enfants.

Le samedi 18 décembre à 11h00, j'invite toutes les familles à la bénédiction des crèches et les inventions de nos enfants qui seront exposées sur un tableau. Tous les enfants et les familles sont attendus.

Que Dieu Bénisse notre Paroisse.

Tous Baptisés,
Tous Missionnaires.

Votre humble serviteur, P. Stéphane MBOULA.

focus du mois

(compteur initialisé le 7 Mai 2003) Dernière mise à jour le 03/12/2021