Conseil Economique

Accueil >  Présentation

Fil du mois : septembreoctobre

Chers paroissien(ne)s, Chers ami(e)s,

Le mois d’octobre est placé sous le signe de la mission : “Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création”(Mc 16,15). Cette recommandation est l’âme de l’Église. C’est la tâche primordiale qui incombe à tous les baptisés. Elle fonde l’universalité de l’Église et actualise de tout temps la coopération missionnaire. L’annonce du Christ recommande la proclamation de l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. L’Évangile comme Bonne Nouvelle est pour tous.

Dans cette perspective, à l’approche du centenaire de la lettre apostolique de Pape Benoît XV “Maximum illud” du 30 novembre 1919, le Pape Benoît XVI a décrété le mois d’octobre 2019, comme mois missionnaire. Ce mois nous rappelle notre responsabilité baptismale qui invite à aller au-delà des frontières. La mission ad gentes est au cœur de notre dynamique pastorale. Notre paroisse est invitée à vivre cet évènement à travers les grandes orientations données lors de la messe de rentrée pastorale.

Trois moments importants orientent toute la vie de notre Église, l’annonce de l’Évangile, la célébration des sacrements et le témoignage de vie. En effet, la foi en Jésus-Christ ne peut être vécue de façon pertinente en exilant le croyant de son univers culturel et de ses expériences existentielles pour le transporter dans un ciel de facilité paradisiaque sans enracinement dans son monde et sans résonance efficiente dans l’aujourd’hui de sa vie. De même, les discours de l’Église, en tant que discours des hommes qui ont fait la rencontre avec le Verbe de Dieu et qui ont été saisis par son Esprit, tombent dans l’insignifiance s’ils ne jaillissent pas à partir des réalités concrètes du peuple de Dieu et s’ils ne les assument pas.

Faisons de notre Église, une paroisse de proximité qui célèbre et vit la joie de l’Évangile. Chacun est appelé à renouveler sa foi baptismale par le primat de la créativité apostolique et locale. Le rayonnement de notre paroisse dépend des engagements de chacun. Ce sont les sacrements célébrés et nos engagements qui feront vivre la paroisse.

Une messe d’ouverture du mois de rosaire est célébrée le mercredi 2 octobre, jour des Saints Anges gardiens, à 18h30 à CHÉRENG. Un chapelet missionnaire précédera cette messe(à 18h). Je vous invite à apporter des bougies qui seront allumées pour confier à l’intercession de Marie un nouveau printemps missionnaire pour notre Eglise. Tous les lundis durant ce mois, à l’église Saint Laurent d’ANSTAING, un chapelet missionnaire précèdera la messe de 18h30. Tous missionnaires, façonnons notre Église à la lumière de l’Évangile et de notre temps.

Que le Dieu de qui vient tout réconfort nous garde dans sa paix et nous accorde la joie de communier à sa divine charité.

Soyez rassurés de ma prière et de mon fidèle dévouement.

Père Stéphane MBOULA

26 Rue Clotaire Duquennoy 59152 – Chéreng Tél 03.20.41.19.62
L’E.A.P. Equipe Animation Paroissiale : Sébastien COLLET de Baisieux, Alexandre DEGODEZ de Chéreng, Muriel GOURÉ de Willems, Bernadette JACQUEMIN de Chéreng

focus de ce mois