Conseil Economique

entete

Chéreng, le 3 juillet 2020,

Chers amis,

Vous trouverez suivant ces liens les feuilles de chant pour les messes du week end du 11 et 12 juillet
- samedi 18h à Sainghin
- dimanche 10h30 à Chéreng
- dimanche 18h à Willems

Notez bien quelques changements par rapport au fil du mois, pour les journées du 23 et 24 juillet prochains :
- Jeudi 23 juillet, à Willems : Permanence du Père Stéphane
- Vendredi 24 juillet, à 11 heures, à Chéreng : Messe & Baptême

Pour les inscriptions au catéchisme, vous retrouverez les informations via le lien "Autres rendez-vous"

Chers paroissien(ne)s, Chers ami(e)s,

La crise sanitaire de la COVID 19 a ébranlé certaines de nos convictions restrictives. Face à la pandémie, nous sommes restés silencieux, affaiblis et parfois abasourdis ; car nous avons été dépassés par les évènements. Désormais, notre moi égoïste devrait laisser grandir en nous les richesses humaines et spirituelles. Notre religiosité fermée sur des croyances parfois discriminatives doit être ouverte et plus accueillante. Nos paroisses stéréotypées sur un modèle unique doivent s'ouvrir à des dimensions pluralistes.

Nous avons remarqué que pendant le grand silence qui s'est abattu sur nos villages, seul le bruit des cloches a retenti et le chant des oiseaux a agrémenté notre quotidien. L'Eglise a été le signe de vie dans ce grand moment d'absence. Elle est notre patrimoine commun. Croyants ou non, tous, avons eu le désir de solidarité, de savoir ce qui se passe autour de nous.

De cette crise, beaucoup ont appris le sens du partage, de la solidarité, du vivre ensemble. Nous avons tous compris que nous sommes des êtres tournés vers les autres. Nous avons eu l'impression que nous avons besoin des autres pour vivre.

Le désir de nous retrouver physiquement a été grandissant au point de souffrir de l'impatience quant à l'attente du déconfinement. Heureusement que ce temps est enfin arrivé. Et même qu'il est là, ce temps, que faisons-nous de notre patrimoine commun ? L'Eglise n'est plus l'affaire du prêtre qui doit gérer sa paroisse. L'Eglise est devenue la Maison de Dieu, le patrimoine commun, le lieu où s'expérimente au quotidien la fraternité, l'égalité et la liberté. L'Eglise, c'est le foyer du partage, de la solidarité, de la tolérance et du pardon.

Muriel GOURE et Sébastien COLLET, membres de l'Equipe d'Animation Pastorale (EAP), terminent leur mission cet été. Nous aurons le temps de les remercier pour leurs précieux services à notre paroisse pendant cinq et six ans. Nous invoquons l'Esprit Saint à nous aider à trouver remplaçants.

Je vous invite à avoir un nouveau regard sur l'Église qui est notre Maison commune. Son rayonnement a besoin de notre engagement.

Avec ma prière fidèle.
Père Stéphane MBOULA