Conseil Economique

entete

Chéreng, le 22 janvier 2021,

Chers tous,

Veuillez trouver ci-après les liens vers les feuilles de messe pour les messes de cette fin de semaine :
- samedi 23 janvier  à 16h00  à Sainghin
- dimanche 24 janvier à 10h30 à Chéreng

Veuillez aussi noter les MESSES EN SEMAINE auront toutes lieu  à Chéreng à 11h30 .
Adoration et sacrement de réconciliation le jeudi à 11h00 à Chéreng.

Attention Couvre Feu
Chers paroissien(ne)s, Chers ami(e)s,

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait... " (Romain 12, 2).

Chers Paroissiens et paroissiennes, en ces moments difficiles, je vous invite à être des témoins de la joie, du renouvellement de l'intelligence, de la volonté de Dieu et de l'espérance pour notre monde. Notre lucidité doit être au rendez-vous de notre temps. Ne nous laissons pas détourner par la peur, la colère, le doute sceptique et l'inaction. Non, la peur, la colère, le doute et l'inaction ne nous aideront pas à progresser dans la connaissance de notre monde et des autres. Seule la prière, la détermination, le courage, la ténacité, l'entraide et la joie au quotidien, nous aideront à vaincre les difficultés de l'heure.

L'année 2020 a été une année particulière. Bientôt, se lèvera le Jour et nous parlerons de cette année au passé. Le passé nous inscrira dans l'ordre du réussi, du regret et du "aurait pu être". Nous remercions toujours Dieu de nous manifester sa tendresse et sa miséricorde. Nous le bénissons pour ce qu'il est et sera pour nous.

Je formule simplement à tous les paroissiens mes souhaits de joyeux noël et tout mon désir de voir chacune et chacun rayonner de gaieté et d'exubérance. La joie de la nativité est un moment de grâce qui doit nous atteindre dans nos différents lieux de vie. Ne restons pas enfermés dans nos peurs et nos tristesses. Les souffrances sont un moment dans les étapes de la vie. Jésus est né et nous l'accueillons avec joie. En dépit des difficultés sanitaires et autres, tenons forts dans la foi. On peut douter de tout et tout perdre, sauf l'espérance. Cette parole de Pierre peut retentir dans nos coeurs toutes les fois que le désespoir se pointe à l'horizon : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !" (l Pierre l, 3-5).

Oui, c'est une chance d'être croyant. Car si la science des hommes ne nous apporte pas toutes les solutions à nos difficultés, il y a la foi qui, heureusement, nous fait prendre conscience des promesses divines. Même si elle ne nous procure pas une réponse concrète et immédiate à nos problèmes, comme le pensent certains, elle nous rassure de l'espérance et nous accompagne paisiblement dans l'attente, dans le "pas encore".

Ces temps nous font prendre conscience de notre finitude et de la nécessaire et inconditionnelle ouverture aux autres et au monde. Nos yeux de foi ne doivent pas nous priver des réalités de notre vie. En revanche, la foi se vit en relation avec le monde et les autres. La vie nous a donné beaucoup de leçons. Ne laissons pas passer inaperçues ces occasions pour être dans l'inaction spirituelle. L'inaction spirituelle est un grand manque à gagner pour nos sociétés.

Je vous exhorte à rester en veille par la prière pour la paix dans le monde et la santé des corps. Dieu par son incarnation vient habiter notre monde, nos coeurs et nos corps. Nous demandons la sanctification de ces lieux pour accueillir dans la joie l'Emmanuel.

Que Dieu vous bénisse chacune et chacun de vous,
vous affermisse dans la foi et vous garde dans la paix.

SAINTE ET HEUREUSE ANNEE 2021 !

Père Stéphane MBOULA
26 rue Clotaire Duquennoy