Paroisse de l'Emmanuel Paroisse de l'Emmanuel
Nouvelles de nos Clochers
Présentation
Fil du mois
Rencontre
Horaires des Messes
Permanence d'Accueil
Evénements
Mariages et Baptêmes
Groupes et Mouvements
Autres Rendez vous
Présentation
Equipe d'Animation Paroissiale
Les Prêtres et Diacres
Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques
Nos Clochers
Saints et Cultes
Historique des Clochers et Villages
Ecrivez nous !
Retrouvez notre actualité
   
Paroisse de l'Alliance Nouvelle de CYSOING
Le Petit Journal
Doyenné de la Pévèle-Carembault
Sainte Marthe en Pévèle
Saints-Apôtres en Pévèle
Les Béatitudes
Sainte Marie en Pévèle
Sainte Jeanne Delanoue
Notre Dame des Marais et Saint Joseph des Riez
Le Carembault
   
Généalogie de la paroisse
   
 Paroisse de l'Emmanuel
 Accueil >  Présentation

Septembre 2022 - Octobre 2022


entete
Tous baptisés, tous missionnaires !  
entete

Chéreng, le 30 septembre 2022,

Chers tous,

Veuillez trouver ci-après les liens vers les feuilles de messe pour ce week-end.
- samedi 1er octobre à 18h00 à St Nicolas Sainghin
- dimanche 2 octobre à 10h30 à St Vaast - CHERENG
Bon week-end à toutes et à tous.



Fil du mois


Chers amis, (es),
« Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous », c’est dans votre cœur que vous êtes à l’étroit.
Elles sont finies les vacances. Nous avons passé une bonne rentrée pastorale. Nous accueillons de nouvelles familles. Nous avons de nouveaux bénévoles. Nous avons eu plusieurs rencontres en ce début d’année pastorale. Que des moments de rendre grâce à Dieu pour toutes ces rencontres et les projets qui se mettent en place. Nous avons eu la chance d’avoir l’abbé Guy Charly qui est rentré. Il nous remercie pour l’accueil combien chaleureux. Il est déjà venu plus de trois fois dans le diocèse et se dit très touché par la qualité de l’accueil qui lui est réservé (d’ailleurs la quête organisée pour son départ en dit long. Nous avons récolté sept cent cinquante euros pour les deux célébrations du week-end). J’en profite pour remercier très sincèrement chacun de vous pour la qualité de l’accueil fait aux étrangers sur cette paroisse. Il m’a écrit pour remercier la communauté et dit avoir gardé de très bons souvenirs. Se sentir aimé et entouré dans la mission, il en a fait l’expérience.
Oui, c’est l’image de notre paroisse. L’année pastorale est lancée, nous nous confions à l’Esprit Saint qui nous aide à parcourir ensemble le chemin de l’unité dans la foi. Deux grands événements marquent le mois d’Octobre : La Mission et le Rosaire.
« Vous serez mes témoins » Actes 1, 8.
La Mission nous interpelle. C’est Jésus qui adresse cette parole à ses disciples. Chaque mois d’Octobre, l’Eglise rappelle à chaque baptisé son rôle de Missionnaire. Cette voix retentit dans tous les confins de la Pévèle. La mission requiert une attitude d’exemplarité : écoute, discernement, accueil, partage, engagement. La Mission fait de nous des témoins. Mais que devons-nous témoigner ?
On ne peut témoigner que de ce qu’on a vu, ce qu’on a vécu, ce qu’on nous a raconté, ce dont on a fait l’expérience, ce qu’on a lu, dont on a entendu parler. Etre témoin, c’est un grand engagement qui nécessite, formation, discernement, abnégation...
Le Pape nous invite à une semaine de prière pour la Mission. Du 16 au 23 Octobre 2022 sera célébrée la semaine missionnaire mondiale. Heureusement encore aujourd’hui, il y a des Missionnaires pour porter la Bonne Nouvelle dans le monde.
Vous avez déjà entendu parler de prêtres "Fidei Donum". Qu’est ce que cette expression latine évoque en réalité ? Le terme « fidei donum » signifie le don de la foi en français. Dans son encyclique sur la situation des Missions catholiques, notamment en Afrique (21 avril 1957), intitulée "Fidei Donum" le Pape Pie XII invite les évêques à porter "le souci de la mission universelle de l’Eglise", en mettant certains de leurs prêtres à la disposition des diocèses d’autres continents.
Combien sont-ils en France et d’où viennent les prêtres "Fidei donum" ?
Selon les chiffres de la Conférence des Evêques de France, il y a environ 5.000 prêtres français de moins de 75 ans. Avec eux, 2.000 prêtres "Fidei Donum" sont accueillis en France. Ils constituent donc environ un tiers de l’ensemble des 7.000 prêtres actifs. Ils exercent divers ministères dans les différents diocèses.
Parlons de la crise de vocation :
L'an dernier, alors qu’il y a eu environ 100 prêtres français ordonnés et dans le même temps on a accueilli en France 200 nouveaux prêtres étrangers. Nous n’allons pas être alarmistes. Il y a de l’espoir qui doit se renforcer. Certains disent que rien ne se fait ou tout se tarit. Nous devons évangéliser ce secteur pour qu’il y ait davantage d’ordinations.
Si ces chiffres se confirment dans les prochaines années, il y aura une vraie modification du visage du presbyterium. Ces prêtres "Fidei Donum" viennent pour les deux-tiers d’Afrique (des pays historiquement évangélisés par l’Europe), de l’Inde, du Viêt-Nam, de l’Amérique Latine.
Déjà en 1957, le Pape Pie XII avertissait déjà sur la Mission in extra et Ad extra. Des missionnaires français ont longtemps été nous former. Notre Eglise catholique est l’exemple même de la vie de partage. C’est une richesse. Il est important que les Eglises de France se confient davantage à Marie Mère de toute vocation, pour qu’il y ait davantage de Pasteurs, fidèles serviteurs qui se lancent dans le ministère. L’Eglise de France fait face au défi de recrutement comme dans beaucoup d’entreprises du pays. Cela ne signifie pas que l’Institution est vouée à la disparition. Il nous faut simplement réinventer notre Management et se garder de l’Esprit de déconstruction. Si les catholiques pouvaient avoir davantage d’amour pour leur Eglise et discuter de la vocation. On n’en parle pas assez autour de nous ou mieux encore on a peur d’en parler. J’ose espérer que c’est un mouvement de l’histoire. La flèche va devoir remonter si nous continuons de prier car la vocation au delà de nos spéculations humaines, reste un appel de Dieu. Nous devons simplement nous mettre à l’œuvre comme porte parole pour que des Hommes puissent discerner et répondre à cet appel.
Dans notre paroisse, il y a Sébastien qui se met en route en cette année de discernement pour le service de diaconat. J’ose espérer que nous allons avoir un jeune qui se mettra en route pour le sacerdoce ministériel en vue de la prêtrise. Je confie cette intention à la prière de chacun. Les célébrations de Jeudi cette année seront pour cette cause.
Faisons rentrer Marie dans le quotidien de notre vie.
Le mois d’octobre est aussi le mois du Rosaire. Loin de faire de Marie, une figure mythique ou distante, faisons de notre Mère, la confidente de chaque jour. Elle nous rejoint dans toutes les circonstances de notre vie. Il nous suffit simplement d’accepter sa présence et de cheminer avec elle. Pour son rôle capital dans l’histoire du Salut, Marie accompagne par sa présence et sa prière, toute l’Eglise en prière, toutes les familles qui se confient à elle, tous les Hommes qui recherchent la paix.
Je vous invite à la prière du chapelet tous les jeudis de 17h00 à 18h00, suivi de l’Eucharistie en ce mois de Rosaire. Avec Marie nous rentrons progressivement dans la foi de l’Eglise.
Je remercie très sincèrement le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) et plus particulièrement Anita DUCROCQ qui a fait un travail remarquable au niveau de la salle Saint Dominique. Une nouvelle méthode de gestion est mise en place pour avoir une lucidité et garantir la propreté. Nous avons remarqué ces changements.
Je remercie les couples qui ont passé des années pour les préparations aux baptêmes de zéro à trois ans (PARENT – JONVILLE – SEINGIER). Nous accueillons cette année la famille BRABANT et COLLET.
Je remercie Vianney DOUTRIAUX qui a accepté d’accompagner les personnes qui désirent recevoir le sacrement de confirmation quelque soit l’âge.

« Tous Baptisés ! Tous Missionnaires ».
Père Stéphane MBOULA

focus du mois
(compteur initialisé le 7 Mai 2003) Dernière mise à jour le 01/10/2022